INF 6107 Travail C – Crise des médias

Les médias traditionnels au cours des dernières années ont été confrontés à une forte baisse des revenus publicitaires, du nombre de lecteurs et à une transformation profonde de leur activité à cause de la communication numérique.

La manière dont le journalisme était pratiqué s’est profondément transformée avec l’arrivée des réseaux sociaux et des blogues.

Calmon Alves, directeur du programme de journalisme pour les Amériques de la Knight Foundation à l’Université du Texas à Austin, souligne qu’aujourd’hui, tous les journalistes doivent être informés de l’activité des réseaux sociaux, des médias numériques et des blogues. Il souligne que nous vivons tous maintenant dans le réseau connecté et que les téléphones portables sont de véritables ordinateurs personnels.

Sans aucun doute, les médias traditionnels vont se réinventer, car le modèle basé uniquement sur la publicité ne génère pas suffisamment de revenus pour être rentable. De plus, les gens ont perdu confiance dans les médias et préfèrent les journalistes indépendants sur les blogues et les réseaux sociaux.

Les modèles basés sur des hybrides papier et numériques semblent plus susceptibles de réussir. Les grands médias ne permettent pas de lire leur contenu gratuitement et préfèrent les abonnés numériques à un prix inférieur.

D’autre part, les réseaux sociaux ont également servi aux médias traditionnels à attirer de nouveaux publics, qui s’intéressent au contenu multimédia. Plusieurs médias ont préféré que leurs journalistes disposent d’espaces d’opinion sur les réseaux sociaux, ce qui a renforcé la confiance et la crédibilité de différents publics grâce à l’utilisation de formats différents tels que les blogues vidéo.

Il est une réalité que les médias numériques tels que Facebook, Google et Twitter ont transformé le secteur des médias et que des changements suivront.

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