Activité E : Synthèse – Le Web social et le soccer

Le soccer est sans aucun doute le sport le plus populaire de la planète. On peut dire que ce sport est pratiqué dans tous les pays et l’association des fédérations nationales FIFA compte 211 pays affiliés, tandis que l’ONU compte 207 affiliés. (1)

La compétition la plus importante est la Coupe du monde, qui a une audience estimée à plus de 3,5 milliards de téléspectateurs selon la FIFA. La coupe du monde de football est un événement avec beaucoup plus d’audience que les Jeux olympiques, le Super Bowl ou les retransmissions d’événements historiques. (2)

La coupe du monde de football est un événement avec beaucoup plus d’audience que les Jeux olympiques, le Super Bowl ou les retransmissions d’événements historiques. Le contenu et les informations sur le football ont tendance à être plus populaires et à attirer plus de fans sur les réseaux sociaux que les musiciens, acteurs, artistes et politiciens célèbres.

Par exemple, dans la liste des 20 personnes ayant le plus quantité de fans sur Instagram, nous trouvons 7 footballeurs et un club de football:

As of February 25, 2020 – Source. Wikipedia.com et Trackalytics.com

Le grand intérêt que suscite le football est mis à profit par des organisations telles que la FIFA, les fédérations nationales, les ligues et les propriétaires des clubs les plus populaires. Le soccer est aujourd’hui l’une des grandes affaires transnationales et les réseaux sociaux et Internet sont le meilleur canal pour le marketing des joueurs, des clubs, des ligues et des tournois.

Situation actuelle

Actuellement, nous pouvons constater que les clubs les plus populaires au monde: Real Madrid, FC Barcelona, Manchester United, Arsenal, Paris SG, Bayern Munich, Juventus, Ajax, Inter, Boca Juniors, River Plate entre autres ont une grande présence sur Internet et dans réseaux sociaux.

Ses joueurs ressemblent à de vrais Titans qui se battent pour leurs couleurs et favorisent la fidélité à l’équipe, de sorte que les fans doivent acheter des billets, des objets de collection, des abonnements à la télévision et tout ce qui peut fournir des revenus pour soutenir les sentiments envers l’équipe et remporter la victoire grâce à un effort commun de tous.

De grandes entreprises comme Gatorade, Adidas, Nike, Standart Chartered Bank, Qatar Airways sont présentes et utilisent les canaux digitaux pour motiver cette passion et être en ce moment des décisions en support aux équipes et bien évidemment augmenter de façon exponentielle leurs ventes.

Nous avons également le cas dans lequel la FIFA, en partenariat avec EA Sports, a développé pendant de nombreuses années le jeu officiel avec la grande majorité des ligues et des équipes, ce qui prend beaucoup de fans à travers le monde, où les meilleurs vont chaque chaque année à une compétition officielle: FIFA eWorld Cup 2020

Chaque club ou ligue majeure a développé différentes applications qui permettent à ses abonnés d’accéder directement à la boutique en ligne, aux meilleurs moments du jeu, aux statistiques des équipes et des joueurs, aux actualités et aux vidéos officielles. Et en effectuant certains paiements, ils peuvent accéder à du contenu exclusif et plusieurs façons de suivre l’équipe favorite.

Les ligues ont également lancé des applications pour diffuser des matchs en direct chaque week-end. Il est possible grâce à des applications comme DAZN grâce à un paiement d’accéder aux matchs de la ligue espagnole, de la ligue française, de la ligue italienne, de la ligue des champions et de la coupe d’Europe. Il est possible de regarder les jeux sur des appareils tels que télévision, smart TV, Apple TV, Roku Player, Amazon Fire TV, Amazon Fire Stick, Cellular, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux vidéo.

Pour les amateurs de football au Canada, c’est la meilleure solution, car avant il était obligatoire de souscrire un abonnement au câble et de payer en plus pour les chaînes qui avaient ce contenu, maintenant avec un paiement de 12 $ par mois, il est possible d’avoir ce contenu.

Les droits de diffusion de la coupe Libertadores, le plus important tournoi des clubs en Amérique du Sud, ont été acquis par Facebook, ils sont donc désormais diffusés en direct sur Facebook Watch

Cette opération commerciale a une valeur très intéressante, car elle révèle la rude concurrence pour le marché de la vidéo contre ses concurrents Google, Amazon et Netflix

De plus, Facebook réussira avec ces transmissions à intégrer la puissance et la capacité du réseau social à intégrer et partager du contenu numérique avec les émissions en direct du sport le plus populaire en Amérique du Sud, avec ce qui unit leurs propres communautés avec du contenu exclusivement numérique et attire de nouveaux publics hors ligne, créant un écosystème très puissant. (3)

De même, la Premier League of Angleterre changera son mode de transmission en dehors du Royaume-Uni en vendant les jeux dans le style de Netflix, en facturant les jeux ou les forfaits susceptibles d’intéresser l’affilié. Amazon est très intéressé à rejoindre Prime service pour diffuser les matchs et intégrer Amazon.com à tous les produits des équipes de football et accroître l’intégration entre le monde numérique et les activités hors ligne. (4)

D’un autre côté, nous avons le monde des paris sportifs, un véritable géant des revenus. Une seule entreprise a pu atteindre un chiffre d’affaires de 848 millions d’euros en une seule année. (5)

Tendances futures

Sans aucun doute, il existe déjà de nombreux indicateurs de ce que l’avenir nous réserve avec le web social et le football.

D’une part, nous avons des initiatives telles que Socios.com qui permettent aux fans de troquer les cryptomonnaies que chaque club de soccer a développées. Ceux-ci peuvent à leur tour contribuer et gagner des jetons qui peuvent être convertis en cryptomonnaies. Ces activités et opérations commerciales permettent aux fans de prendre des décisions dans des activités telles que l’embauche, les tournées promotionnelles et diverses décisions dans le club.

Je pense qu’à l’avenir, nous constaterons que les clubs les plus populaires émettront leurs propres cryptomonnaies et que les fans les acquerront, investissant en quelque sorte dans leurs équipes et étant partenaires avec un petit pouvoir de décision au sein des équipes.

Un autre sujet que je considère personnellement comme ayant un grand avenir est le financement participatif, dans le cas présent des futures stars du soccer. Je pense que les platesformes apparaîtront dans quelques années où les gens contribuent de l’argent au financement participatif « crowdfunding » des joueurs en formation et lorsque le joueur devient une star mondiale du soccer, les droits d’image produiraient de l’argent et une partie de leurs revenus pourrait aller à ceux qui ont investi dans ce financement participatif. Le financement participatif peut soutenir des initiatives très intéressantes telles que les écoles de soccer, les petits clubs qui veulent être en première division de la ligue, etc.

D’un autre côté, je considère également que les jeux vidéo sur le soccer seront chaque jour plus réalistes et plus populaires. Les joueurs seront de vraies stars et beaucoup de gens les suivront à travers leurs canaux numériques. Il y aura un énorme investissement à l’avenir et ils seront de plus en plus réalistes.

Enfin, la technologie numérique et le web social rendront l’interaction avec les joueurs plus réalistes dans quelques années. Les gens via les chaînes numériques payantes pourront suivre la vie de leurs joueurs préférés, interagir dans les décisions du club et même dans quelques années j’imagine que les matchs de football auront tellement de technologie que ce sera comme un mélange entre la réalité et le jeu vidéo.

J’imagine que dans quelques années les fans pourront participer aux décisions techniques et aider leur équipe à gagner avec diverses activités sur les plateformes numériques.

Je pense que nous verrons des stars du football de plus en plus impliquées dans leurs réseaux sociaux, avec une plus grande interactivité avec leurs utilisateurs et certains lanceront leurs propres applications et leurs propres crypto-monnaies. Ce sera un moyen d’interagir plus efficacement et de générer des revenus supplémentaires.(6)

Les tournois locaux, tels que les matchs de quartier, les ligues pour enfants et jeunes, etc. seront plus importants et seront diffusés sur des plateformes numériques qui seront intégrées pour permettre aux fans de football de suivre ce qui se passe dans le monde du football et les stars à venir. Les tournois pour les jeunes comme la Coupe Viareggio et le Tournoi Maurice Revello seront chaque jour plus importants.

Le soccer féminin sera chaque jour de plus en plus important, et c’est précisément grâce aux médias numériques que ce sport acquiert de l’équité dans la transmission des événements et le même espace à diffuser et à pratiquer que le soccer masculin.

Enfin, l’interaction entre les faits du terrain de soccer et les téléphones portables pendant les matchs sera très élevée, avec des répétitions sous tous les angles, la participation et l’interaction pendant le match et une plus grande communauté avec d’autres fans et équipes. Le soccer sera de plus en plus populaire et sera promu et utilisé par les clubs, les entreprises et les gouvernements.

(1) Fédération internationale de football association. (2020, février 22). Wikipédia, l’encyclopédie libre. Page consultée le 04:33, février 22, 2020 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=F%C3%A9d%C3%A9ration_internationale_de_football_association&oldid=167671869.

(2) Staff, S. (2018, décembre 21). More than 3.5 billion people watched 2018 World Cup, says Fifa. Consulté à l’adresse https://www.independent.co.uk/sport/football/premier-league/2018-russia-world-cup-england-france-croatia-final-fifa-viewing-figures-numbers-a8694261.html

(3) Facebook buys 2019-22 Copa Lib broadcast rights. (s. d.). Consulté le 29 février 2020, à l’adresse https://www.espn.co.uk/football/conmebol-copa-libertadores/story/3657994/facebook-buys-rights-to-broadcast-select-copa-libertadores-matches-from-2019-22?device=featurephone

(4) Sweney, M. (2018, juin 11). Amazon breaks Premier League hold of Sky and BT with Prime streaming deal. Consulté le 29 février 2020, à l’adresse https://www.theguardian.com/media/2018/jun/07/amazon-breaks-premier-league-hold-of-sky-and-bt-with-streaming-deal

(5) Maidment, N. (2015, juillet 17). Online gambling firm 888 wins $1.4 billion battle for Bwin.party. Consulté le 29 février 2020, à l’adresse https://www.reuters.com/article/us-bwin-party-m-a-888-holdings/online-gambling-firm-888-wins-1-4-billion-battle-for-bwin-party-idUSKCN0PR0DZ20150717

(6) Buntinx, J. P. (2018, juillet 6). The James Rodriguez Cryptocurrency is a Different way of Supporting Sports Stars. Consulté le 1 mars 2020, à l’adresse https://www.livebitcoinnews.com/the-james-rodriguez-cryptocurrency-is-a-different-way-of-supporting-sports-stars/