Activité-B – La Consommation responsable

Composantes de l’initiative: J’ai choisi une initiative qui est d’une importance vitale en ce moment où l’humanité est confrontée à de grands défis.

Je voulais travailler avec une initiative non spécialisée dans la technologie, dans ce cas des initiatives visant un public plus large.

À cet effet, j’ai créé un espace de présentation pour le sujet avec une page principale qui a été le point de ralliement : https://blogtechsociete.wordpress.com/accueil/

Activités: En premier lieu, j’ai développé un espace sur le web, où j’ai publié les généralités de l’initiative.

Cet espace web comprenait la définition de l’initiative et quelques conseils afin d’être une place pour motiver la discussion entre les lecteurs.

En deuxième lieu, pour la diffusion de l’information j’utilisé Facebook, Twitter, groupes personnels dans Whattsapp et INF6107 groupe sur Diigo.

Stratégie et résultats: Avec l’utilisation des canaux susmentionnés, le contenu a été diffusé chaque semaine. Les amis et la famille ont également reçu le contenu et ils ont apporté des commentaires et des contributions au contenu.

Les statistiques de WordPress nous permettent d’analyser les résultats suivants::

Analyse: Dans les premiers jours, la campagne de l’initiative a eu une portée et une diffusion plus grandes. Ces visiteurs grâce au trafic direct provenant de WhatsApp et des réseaux sociaux, cependant, le trafic diminuait rapidement en raison de plusieurs facteurs tels que:

  • Certains visiteurs ne parlent pas français, donc l’intérêt a décliné rapidement.
  • Alors que l’initiative intéressait certaines personnes, le volume de contenu dans de nombreux médias a augmenté de façon exponentielle, grâce à des personnes et des campagnes influentes dans le monde entier.
  • Le trafic de visiteurs initial montre que l’initiative est intéressante, mais exige la génération de contenu chaque jour afin de soutenir un haut niveau de visites.
  • Afin que ces initiatives sur Internet fonctionnent, il est nécessaire d’avoir une équipe (contenu, numérique, design, etc.) et des ressources pour avoir un public permanent qui puisse aider à diffuser le contenu et le rendre viral.
  • L’initiative a un intérêt mondial, donc un site multilingue est nécessaire