Analyse Shutterstock

L’adresse web: www.shutterstock.com

Initiateur: Jon Oringer

Propriétaire: Jon Oringer

La date de création: 2003

Historique: En 2003, Jon Oringer a trouvé un marché potentiel pour les photographies grâce à sa propre expérience dans la vente de logiciels, mais à cette époque, il n’était pas facile d’acheter des images en ligne, donc, avec son propre appareil photo, il a pris des milliers de photographies et les a publiées avec un modèle d’abonnement mensuel illimité, ce qui a attiré un grand nombre de clients qui a rapidement dépassé toutes les attentes.

Jon Oringer a été contraint d’embaucher une équipe et d’augmenter le nombre de photographies disponibles en utilisant ses propres ressources. L’entreprise a rapidement grandi et en 2007 elle comptait déjà 1,7 million d’images et les abonnements ont cessé d’être illimités pour avoir un modèle de vente par image.

Type de service offert: Les services offerts sont: licence d’utilisation de photographies commerciales, de photographies éditoriales, de clips vidéo, d’éléments musicaux et multimédias pour la création de vidéos et de pièces musicales.

Prédecesseurs: Sur Internet, il n’y avait pas de modèle commercial similaire à Shutterstock, les photographies hors ligne pouvaient être achetées directement auprès de photographes ou de maisons d’édition.

Compétiteurs: Il existe maintenant plusieurs services photo sous licence et gratuits, mais les plus populaires sont: iStock by Getty Images, Depositphotos, Dreamstime, Fotolia by Adobe, Photocase

Langues d’interface: Selon le site web de Shutterstock il est possible de visualiser les services en 21 langues

Modalités de recherche: Shutterstock a un moteur de recherche avancé qui permet une recherche globale dans tous vos fichiers ou par type de fichier (image, clip vidéo, musique, illustrations)

Utilisateurs visés: Selon le site Web, cette solution s’adresse à toute personne ou entreprise qui a besoin d’une photographie sous licence de haute qualité, d’illustrations ou de clips vidéo. Fondamentalement, ses clients sont des agences de publicité, des maisons d’édition et des départements marketing et communications de grandes entreprises.

Nombre d’utilisateurs; bien qu’il n’y ait pas de nombre estimé de clients, Shutterstock vend ses solutions dans 150 pays.

Frais d’utilisation: Shutterstock a des forfaits selon les besoins de chaque entreprise, il est possible d’acheter des forfaits de cinq photographies à partir de 50 dollars. Il y a aussi quelques limitations dans l’utilisation selon la licence de la photo, du clip vidéo ou de la musique.

Types de navigation offerts: Il est possible d’utiliser Shutterstock à partir de n’importe quel navigateur web ou par téléphone portable. Il dispose d’un outil pour concevoir des éléments publicitaires et ajuster les photographies dans un navigateur Web.

Possibilité pour les utilisateurs de gérer un profil: Shutterstock demande la création d’un profil pour pouvoir acquérir les images ou photographies selon le plan de chaque utilisateur.

Éléments faisant partie du profil: Au départ, Shutterstock demande un courriel et un mot de passe, puis demande une carte de crédit et des informations de facturation.

Interopérabilité avec d’autres services: Shutterstock offre ses services sous une application Android ou Apple. Il a d’importants investissements dans la publicité numérique. En fait, en raison du type de service, Shutterstock ne nécessite pas de connexion directe à d’autres applications ou fournisseurs de services.